Le projet est la transformation d’un garage automobile en maison d’habitation pour une famille. Seule la façade sur rue de l’ancien garage est conservée. Pour s’adapter de manière précise aux limites de la parcelle et pour dégager un maximum d’espace libre de tout élément structurel, nous faisons le choix de construire en charpente métallique.La maison est en recul par rapport à la façade conservée et au mur du fond de la parcelle, ce qui permet de dégager l’espace nécessaire au stationnement de deux voitures sur l’avant côté rue et de créer une cour sur l’arrière.
Entrée, salles de bains et chambres sont en rez-de-chaussée et s’ouvrent sur la cour, protégées par les hauts murs de pierre des immeubles voisins. La pièce à vivre est à l’étage : cent mètres carré sous une couverture en pente douce dont la sous-face est en plateaux de bardage en acier galvanisé. Largement ouverte et protégée par des rideaux de filets d’ombrage horticole au sud sur la terrasse en surplomb de la cour, la vue est cadrée à l’avant par une fenêtre horizontale sur toute la longueur.
La maison obéit à un plan rationnel qui permet de répondre au programme de quatre chambre, deux salles de bains, une grande pièce à vivre et de nombreux espaces de rangement.Les mêmes matériaux sont utilisés à l’extérieur et à l’intérieur: tôle ondulée et aluminium laqués noir, béton noir, tôle pleine, tôle perforée et métal déployé en acier galvanisé.La charpente de la maison et les plateaux de bardages sont laissés apparents. L’assemblage de la structure est clairement lisible.
Depuis la rue, la nouvelle maison est invisible, cachée par la façade de l’ancien garage. Une fois passé le portail, sa carapace sombre comprimée entre les immeubles transmet peu d’informations. Le rez-de-chaussée est un dédale de pièces et de circulations, c’est le lieu de l’intime qui s’ouvre sur la cour protégée. L’étage, auquel on accède par un large escalier éclairé par une verrière, est une dilatation de l’espace jusqu’à la peau même de la maison, sans artifices.