Cette réhabilitation / extension est destinée à accueillir les locaux de l’Ordre des Architectes d’Aquitaine, la Maison de l’Architecture d’Aquitaine, le Centre de Formation des Architectes d’Aquitaine ainsi que les bureaux d’A&CP (Architecture et Commande Publique). Le projet se compose de trois parties distinctes ouvertes les unes sur les autres, en partant de l’avenue Thiers à la Cité Saint-Martin : la cour, le bâtiment existant, l’extension.
L’ancien bâtiment de transformation et de distribution d’énergie électrique, par sa masse, la franchise de son architecture, la brutalité de sa matière, est considéré comme le contenant immuable du projet. Son enveloppe intérieure est laissée intacte. Le projet vient en surépaisseur de ce qui existe déjà, c’est une nouvelle strate, une nouvelle histoire. L’intervention contemporaine a été systématiquement traitée de couleur blanche.
La cour est un espace extérieur d’événement, elle est le lieu où prend place un prototype, une maquette, un container, une fête… C’est une surface extérieure disponible, de grande dimension, libre de toute occupation et directement accessible de l’avenue par un véhicule.
La nouvelle façade est double : elle associe la façade existante débarrassée des menuiseries rajoutées et une façade totalement vitrée en recul. Le spectacle de la voûte et des portiques en béton est visible depuis la rue. En rez-de-chaussée, l’espace entre les deux façades devient une entrée couverte avant la salle d’exposition, au premier niveau une loggia inattendue sur laquelle donne la salle du Conseil de l’Ordre et qui offre une vue directe sur l’avenue et son activité. L’escalier existant est conservé, on y discute, on y attend.
Le bâtiment réhabilité est laissé en l’état : le béton devient une texture aléatoire, les murs conservent traces et stigmates de l’occupation antérieure. Le plancher haut est découpé au centre de l’ancienne usine: c’est le vide sur lequel donnent tous les bureaux. C’est un lieu de circulation verticale, escaliers et passerelles distribuent les trois niveaux supérieurs.
C’est la « face intérieure » des bureaux, le cœur de l’activité, les vis-à-vis, le travail ensemble. Chaque bureau, traversant, bénéficie d’une autre orientation permettant éclairage et aération naturelle. Les utilisateurs sont regroupés dans une même “maison”.
Le volume disponible des silos dans dans lesquels prenaient place les anciens transformateurs, est optimisé : accès aux salles de conférence et de formation, locaux annexes et de stockage en rez-de-chaussée, ils accueillent dix planchers bois aux niveaux supérieurs, occupés par des bureaux.
L’extension couvre la totalité de la parcelle au nord et se cale en limite de propriété. C’est un bâtiment d’un seul niveau en charpente métallique, de cinq mètres de hauteur en mitoyenneté et qui s’infléchit entre la salle de conférence et les bureaux du CFAA, ce qui permet d’engendrer une arrivée de lumière qui suit la double pente inversée de la couverture dans les bureaux des silos jusqu’au cœur du bâtiment. Façade et couverture sont en tôle ondulée blanche.
Le bâtiment dans son ensemble devient traversant, délimité par deux façades au nord et au sud. L’enveloppe du bâtiment existant à été isolée par l’extérieur, celle de l’extension est un bardage double-peau. La façade existante joue le rôle d’une sur-façade qui protège, au sud, la nouvelle façade constituée d’un mur-rideau vitré toute hauteur afin d’obtenir un éclairement maximum des locaux d’exposition et de travail. Au nord-ouest, des stores amovibles permettent de se protéger du soleil en fin de journée.
Dans le bâtiment existant, la production de chaleur est assurée par une chaudière gaz. Les radiateurs sont équipés de ventilateurs dans les locaux les plus volumineux pour en augmenter le rendement. Chaque bureau est équipé d’un radiateur indépendant et d’un châssis vitré ouvrant. Dans l’extension, une centrale de traitement d’air double-flux assure le renouvellement de l’air et la production d’air chaud. Cette installation permet l’été de faire de la sur-ventilation nocturne pour rafraîchir ces locaux qui ne sont pas climatisés. Salle de formation et salle de conférence sont équipées de châssis vitrés ouvrants pour favoriser une aération naturelle des locaux.