OPERATION GREEN PARK / Ancien lieu de sècherie de morue, tout proche de la Garonne, le site est marqué par l’ancienne activité portuaire dont il porte les stigmates (présence de sel dans le sol) et par l’eau et sa végétation spécifique.
Le projet de la ZAC des Sècheries s’inscrit dans les intentions urbaines de ce
nouveau quartier de Bègles. Ces intentions s’identifient dans des objectifs divers, à la fois en rupture avec le tissu résidentiel et en continuité avec la pièce urbaine constituée par le parc de la mairie.
Le projet attenant du parc de la mairie s’inscrit dans cette idée d’un parc habité “d’immeubles de maisons“ en proposant des bâtiments autonomes disséminés dans un continuum arboré. Les bâtiments, au nombre de 4, ont une emprise au sol réduite et des gabarits variés. L’échelle des bâtiments obtenue voisine donc avec celle d’immeubles collectifs de très petite taille ou de grosses bâtisses individuelles.
Le projet a pour objectif d’offrir un maximum de caractère individuel tout en préservant l’unité par des échelles de bâtiment raisonnables (R+4/R+2). Il s’agissait donc de graduer le passage du temps du collectif à celui de l’individuel. Afin de proposer des solutions spécifiques aux besoins variés des différentes typologies, la ventilation s’organise par plot (deux plots T2, un plot T3, un plot T4). Cette répartition permet de concevoir des morphologies de plot adaptées et efficaces constructivement qui proposent une variété de dispositions d’accès au logement (patio intérieur, cage d’escalier compacte, escalier extérieur, patio extérieur), ainsi que de multiple types d’espaces privatifs extérieurs. Sur les grandes typologies, le projet prend en considération la nécessité d’adaptation d’un logement à l’agrandissement d’une famille par la mutation d’un espace du logement Sur les petites typologies, il est nécessaire de trouver des espaces de stockage type cellier ainsi que plus ponctuellement un espace supplémentaire permettant d’assumer des nouveaux usages – proposition d’un espace collectif multifonctionnel. Compte tenu de la difficulté financière à acquérir plus de surface nous avons considéré qu’un moyen d’agrandir la perception d’un logement passe par sa capacité à s’ouvrir sur l’extérieur. Par conséquent l’ensemble des logements dispose dans la pièce principale d’une large ouverture qui offre un généreux cadrage sur le parc (4m*1,5m). L’architecture des bâtiments est géométriquement simple, blanche, percée de grandes baies. Cette apparente neutralité se prête à un enrichissement mutuel entre les bâtiments appropriés par leurs habitants et le parc les entourant.
Projet en association avec PPA.