Rue Borie, quartier des Chartrons. En front de rue, un petit immeuble. En fond de parcelle, un ancien atelier de sérigraphie. La commande est de réhabiliter et surélever l’immeuble en pierre afin d’y aménager deux logements. De même, il est souhaité que soit gérée sur l’enclave la circulation vers les bureaux de l’atelier.
Trois espaces pour trois fonctions. La circulation verticale est désormais exclusive au patio extérieur. Un escalier en acier galvanisé distribue l’ensemble du programme. Les logements profitent d’un gain d’espace en se libérant du passage d’un escalier intérieur.
Le rez-de-chaussée de l’immeuble est divisé en deux parties. D’une part les communs et l’accès aux logements, d’une autre part le garage et l’accès aux ateliers. Dans le patio, une variation sur le traitement du sol permet de délimiter les zones pour un partage intuitif.
L’appartement en R+2 se développe dans la surélévation sans comble. Profitant de la pleine hauteur du volume, une mezzanine sous le faitage dégage une pièce supplémentaire éclairée par deux velux. Le dernier étage profite également d’une terrasse exposée Sud.
La surélévation, appuyée sur la maçonnerie existante, est une ossature bois bardée d’écailles en zinc naturel. Ces dernières sont communément utilisées dans la région pour la protection des pignons contre les intempéries. Ici, l’emploi est réinterprété et recouvre la surélévation de manière continue, sur toutes ses faces extérieures. S’intégrant dans un contexte dense et contigu, cette peau flamboie sous le ciel changeant. De bon voisinage, elle porte sa lumière de la cour à la rue.
Projet en association avec Emmanuelle Lesgourgues.