Pierre et Solange acquièrent en 2011 un immeuble de pierre à l’architecture classique situé dans le quartier Capucins. Un projet de rénovation et d’extension sur l’arrière de la parcelle, à l’époque recouverte d’une simple toiture, est alors commencé.
Du bâtiment principal ne sont conservés que les éléments structurels (murs, toiture, plancher, escalier) afin de repenser son organisation intérieure. Ainsi, le RDC est dédié aux invités (2 chambres et 1 salle-de-bain), tandis que le R+1 accueille les pièces de vie (salon, cuisine, bureau). La façade de la partie ancienne donnant sur l’arrière est entièrement vitrée et offre une grande ouverture sur l’extérieur.
L’extension abrite la partie nuit (1 chambre et 1 salle-de-bain). Élevé au niveau du R+1 par des pilotis métalliques, ses façades sont entièrement vitrées. En-dessous, un espace extérieur couvert “s’enroule” autour d’un patio planté. Au-dessus, une terrasse se hausse jusqu’aux toits. Ainsi, tous les nouveaux niveaux (RDC, R+1, R+2) sont accessibles. La terrasse permet de s’extraire de ce cœur d’îlot très dense du centre-ville et offre à la vue la possibilité de s’élever vers le ciel ou de plonger vers le patio. L’escalier qui y mène est conçu comme une toiture et abrite la salle-de-bain. À terme, les plantes et arbres du patio pourront traverser le projet en son centre tandis que les façades permettrons d’en profiter depuis toutes les pièces.
Projet en association avec Emmanuelle Lesgourgues.