Le Domaine du Grand Verdus est une propriété viticole de 115 hectares dans l’Entre Deux Mers situé à Sadirac. Le château et les installations viti-vinicoles prennent place à flanc de coteaux à la manière de 2 hameaux desservis par un chemin en grave.
Le premier, en amont du site, se compose :
– d’un château gentilhommière renaissance datant de 1579 abritant une partie d’habitation ainsi qu’un cuvier dans une des ailes,
– d’un chai de stockage construit en 1998 incluant des bureaux, locaux sociaux, une chaine de mise en bouteille et divers espaces de stockage.
Le deuxième, en contrebas, non loin d’une jalle, est composé de hangars agricoles divers et bâtiment d’habitation de facture disparate (bâtiment en pierre, hangar métallique, bardage bois).
Les installations de vinification actuelles, éparpillées sur plusieurs bâtiments, sont essentiellement au Sud du site, très en contrebas. L’objectif des propriétaires est de rapprocher la partie cuverie dans un bâtiment neuf, plus proche des installations de stockage et de mise en bouteille.
Notre intervention se situe sur la première partie du site.
Le projet consiste en l’agrandissement du chai de stockage existant et la construction d’un nouveau cuvier.
Il s’articule sur deux bâtiments.
– Le premier, extension du chai de stockage existant auquel nous ajoutons une travée supplémentaire en reprenant les proportions et matériaux existants,
– Le nouveau cuvier s’inscrit dans l’alignement du chai de stockage existant.