Le projet est situé à Villenave d’Ornon, commune de la Métropole de Bordeaux. Il s’inscrit dans un quartier neuf dénommé Domaine de Geneste qui s’ouvre sur une zone naturelle de prairie qui débouche sur la Garonne.
Les prescriptions d’urbanisme imposent deux étages, le stationnement sous le bâti et la couleur blanche des façades. La parcelle de l’ilot 11 est en limite de la zone, le long d’une voie passante. Le bâtiment se développe sur une profondeur de 20 mètres. Ses deux façades latérales, de biais, longent les limites de la parcelle en trapèze. Le système constructif obéit à une trame orthogonale, perpendiculaire à la plus grande façade. Celle-ci vient dessiner des triangles lorsqu’elle bute sur les contours de la parcelle, où de généreuses loggias prennent place. Le long de la limite Nord, une bande d’accès véhicule permet de se rendre au parking couvert sous le bâtiment. L’extrémité Nord-Est de la parcelle est un jardin triangulaire planté d’arbres. En rez-de-chaussée prennent donc place le stationnement et les locaux annexes. Les 21 logements sont répartis sur les deux niveaux supérieurs. Le rez-de-chaussée de la construction est essentiellement composé d’un réseau de poteaux-poutres en béton qui la décollent d’un niveau. Les seules masses construites abritent halls d’entrée et locaux annexes. Ce niveau est clôturé en sa périphérie par une grille métallique en rond d’acier galvanisé, qui intègre portail, portillon et boites aux lettres. Le parking est émaillé de jardinières en pleine terre, dans les espaces résiduels triangulaires, qui vont accueillir des plantes tapissantes. Les deux niveaux supérieurs comprennent de larges percements qui sont les loggias, les grandes baies équipées de stores à lamelles des pièces à vivre et enfin les baies aux dimensions plus modeste des chambres.
Dans toutes les typologies, du T2 au T4, l’accent a été mis sur les pièces à vivre, largement ouvertes sur l’extérieur et bénéficiant de terrasses généreuses protégées par des garde-corps pleins, de 13 à 30 m2, pouvant facilement accueillir table, transats, jardinières en toute intimité. La baie vitrée des pièces à vivre, de grande dimension, est systématiquement équipée de brise-soleils orientables escamotables, qui permettent de gérer efficacement l’intensité lumineuse et la protection recherchée de la pièce par rapport à l’extérieur. Les plans comprennent de nombreux rangements et un cellier par logement. Ils sont tous à double ou triple orientation.
Tout le bâtiment est construit en béton banché recouvert d’une lasure opaque blanche. L’ensemble des menuiseries extérieures, stores à lamelle, volets roulants et couvertines sont en aluminium anodisé. La clôture est en acier galvanisé.
L’écriture architecturale est épurée. Les lignes horizontales des garde-corps, soulignées par les couvertines en aluminium, étirent visuellement la construction d’un angle à l’autre de la parcelle en trapèze.
Les espaces plantés, essentiellement composée d’arbres, d’herbe et de plantes tapissantes, occupent toute la place disponible non bâtie en rez-de-chaussée.