Le projet s’insère dans une démarche globale de requalification et de densification du quartier Claveau à Bordeaux, visant la préservation de son identité populaire, l’implication de sa population et la fabrication d’un espace écologique à dimension humaine. Implanté au coeur de la cité-jardin, construite dans les années 50, sur l’îlot O6, le projet est un petit collectif de 14 logements locatifs sociaux en R+2, construit pour le compte d’Aquitanis, office public de l’habitat de Bordeaux Métropole.
Dans le cadre de la transition globale de Claveau, ce petit collectif s’inscrit dans une démarche de densification raisonnée, dans un souci de dialogue avec les maisons voisines en R+1 et de préservation de l’esprit « jardin » de Claveau.
L’implantation du bâtiment sur la parcelle en cœur d’îlot part premièrement de la nécessité de préserver l’alignement de chênes existants, axe végétal identitaire et structurant de la cité jardin, offrant des qualités d’ombrage et de mise à distance vis-à-vis du voisinage. Ainsi il se positionne en retrait le long de cet axe végétal. Sous la canopée des chênes, la distance préservée offre une zone plus large pour un jardin commun, un ponton surélevé au niveau de la côte de seuil du PPRI. Cet espace en relation avec les logements est conçu comme une place libre d’appropriation par les habitants favorisant la rencontre et l’échange. La conception des espaces extérieurs repose sur la nécessité d’offrir un espace vert, agréable et arboré tout autour du bâtiment.
Offrir les qualités d’une maison individuelle… et du vivre ensemble. L’esprit « village » à la verticale.
De volumétrie simple et traditionnelle avec ses toitures en pente, le bâtiment est une réinterprétation contemporaine d’une grande maison, bordée de larges coursives scandées de poteaux. Sa morphologie s’attache à rester modérée face aux maisons voisines, notamment le long de la limite Sud-Est. Le rez-de-chaussée accueille des typologies T2 ; à l’étage des T3 duplex. Chaque logement bénéficie, côté ponton commun, d’un accès individualisé via le ponton ou par une large coursive offrant ainsi des seuils appropriables, parfois privés, parfois partagés. Des espaces de déambulation, de rêverie, d’échange et de solidarité. A l’opposé, le logement s’ouvre sur un espace extérieur privé de type terrasse. Ainsi l’ensemble des logements bénéficie d’une double orientation.
La conception des logements vise à proposer des typologies génériques offrant les mêmes qualités à tous mais facilement adaptables et appropriables.
A l’intérieur, l’accent est mis sur la pièce à vivre, bénéficiant d’une large ouverture sur l’extérieur. Chaque cellule est livrée avec un noyau central de service (sdb, WC) offrant ainsi une modularité du cloisonnement de part et d’autre. Pour les T2, la chambre et le séjour sont conçus comme 2 pièces à vivre de même importance. Le coin lecture, le coin télé, se déplacent ainsi d’une pièce à l’autre. Entre ces deux pièces, un système de cloison modulable bois au choix des locataires permet de moduler le degré d’ouverture au gré des habitudes de chacun. Pour les T3, le choix porte sur le positionnement de la cuisine et du séjour, côté coursive ou côté terrasse privative pour l’étage de vie, tandis que le plan libre du R+2 offre plusieurs possibilités de cloisonnement de la zone chambres, palier, bureau. Plusieurs choix de revêtements de sols et de faïences ont également été proposés aux locataires. Dans le cadre de la démarche participative, des ateliers et visites de chantier ont permis aux habitants de façonner chaque logement à leur image.