PLAN PROGRAMMATIQUE DE L’ILOT RICHET
Nous proposons trois séquences, aux volumétries et à l’écriture architecturale différenciées et progressives, qui correspondent à trois types de programmes.
Les volumes capables
Passé l’îlot Mairie, le projet se fragmente. Au commencement de la rue Richet, il prend des airs de village dense en continuité du tissu urbain historique. Six maisons individuelles, prennent place en vis à vis du bâtiment arrière de la mairie. Ceinturées d’un mur de pierre, chacune agrémentée d’un petit jardin, cet îlot est une réinterprétation contemporaine du cœur du bourg. Toutes les maisons sont différentes, le stationnement automobile est mutualisé dans un ensemble de box privés.
L’habitat participatif
Il se compose de deux bâtiments reliés entre eux par un jardin en pleine terre. Le premier bâtiment, en R+2 au commencement de la rue Jules Verne, suit les contours irréguliers de la parcelle et joue le rôle d’une rotule. Son implantation en limite de parcelle renforce l’urbanité du site en structurant la lecture du carrefour Richet/Verne/8-Mai-1945. Il marque également l’entrée du parking public. Sa position infléchie annonce naturellement le nouvel alignement perpendiculaire à la rue des bâtiments suivants, en accord avec les constructions existantes du bas de la rue Jules Verne. Il est ouvert sur 4 faces et permet une multitude de vues et d’expositions. Le deuxième bâtiment adopte une forme rationnelle de parallélépipède perpendiculaire à la rue, qui favorise l’orientation est-ouest traversante de tous les logements. Une coursive végétalisée support pour des interactions sociales et une agriculture urbaine de convivialité relie les 2 bâtiments.
Logement social
Comme le bâtiment précédent, ce bâtiment se place perpendiculairement à la rue Jules Verne et aligne sa plus longue façade sur la rue du Bousquet, faisant face à l’opération de logements Le Square Paul Bert d’Aquitanis. Il contribuent lui aussi à structurer la rue.
> SCHEMAS PARCOURS / CONNEXIONS
Le mur en pierre / fil conducteur du parcours
L’identité du centre bourg de Bassens est marquée par les nombreux bâtiments en pierre de Bourg et par les murets ?de soutènement qui accompagnent les dénivelés des terrains. En lien avec cette histoire, le projet est structuré par un mur en pierre qui se décline tout au long des îlot Mairie et Richet et en reprend les codes. Assez haut, il sert de clôture aux différents programmes et protège ainsi des vues les jardins des maisons. De la végétation en dépasse et en retombe.?Il se transforme ensuite en sous-bassement des bâtiments de logements participatif et sociaux.
L’îlot est scandé de percées piétonnes et visuelles végétalisées qui permettent le déplacement apaisés pour les piétons de l’îlot mairie jusqu’au Terrasses du Bousquet. Le parking public communal disparait tout en étant facilement accessible.
Percées visuelles
- le jardin en pleine terre
- le deck en belvédère
Percées piétonnes
- La venelle en continuité de l’îlot Mairie, passe derrière les maisons « volume capable » de la rue Richet et mène jusqu’au parking public communal. Le traitement au sol est continu depuis l’avenue Jean-Jaurès jusqu’à celui-ci.
- L’accès au parking public communal, inchangé, bordé de trottoirs