L’enjeu global de l’opération est de réinterpréter le tissu urbain existant, de proposer le luxe de vivre dans une maison individuelle, avec sa générosité d’espace, ses jardins en pleine terre et ses larges terrasses végétalisées. Il est ici impossible de ne proposer que de la maison individuelle, trop consommateur d’espace, au détriment de la densité et des lieux partagés. Nous proposons l’idée d’une grande maison : c’est à la fois une maison individuelle et un petit collectif. C’est comme si une grande maison avait été divisée en quelques logements, comme cela se fait parfois.
Les logements créés possèdent les qualités s’approchant de celles d’une maison individuelle : multiples orientations, entrée individuelle, jardin en peine terre ou vaste terrasse, grande pièce à vivre, rangements, cellier. Il s’agit de petites copropriétés de quatre logements maximum.
D’un point de vue architectural, la grande maison emprunte ses caractéristiques à l’architecture locale qu’elle revisite : toiture tuiles à plusieurs pans, large avant-toit, bardage bois, frises, treille, pergola, etc. L’enveloppe constructive de chaque maison est la même, ce qui entraîne une optimisation de la construction et de son coût, mais chaque maison peut être différente et identifiable.
Le stationnement automobile est regroupé, ce qui permet de libérer de grands espaces de pleine terre appropriable par les habitants. Des venelles piétonnes desservent les maisons et des placettes complètent cet aménagement. L’ensemble permet aux habitants de se retrouver, de se regrouper et de partager des usages dans l’esprit de village.