Le projet prévoit la rénovation des toitures, le ravalement des façades, la réfection du système électrique et la création de préaux dans la cour de récréation. Les nouveaux préaux sont construits dans des proportions plus généreuses que les anciens préaux et avec des matériaux naturels et pérennes. Leur structure est réalisée en poteaux et poutre bois massifs. Des socles en béton banché ton pierre permettent d’asseoir cette construction et de protéger la base des poteaux, des impacts, des coups et de la pluie. Des bancs en bois sont réalisés entre ces socles. Des jardinières en béton banché ton pierre sont disposées à l’alignement des égouts du toit, de manière à ce que des plantes grimpantes courent le long de la structure des préaux et en augmentent l’ombrage.
Les couvertures des préaux sont réalisées en tuile plate de Marseille, en terre cuite ou en verre, ce qui permet d’éclairer les classes du RDC et de créer des jeux de lumières sous les préaux. Le rapport sera d’environ 70% de terre cuite pour 30% de verre.
Des chéneaux en zinc encastrés dans la couverture et des descentes d’eau pluviale de même nature, permettent d’évacuer les EP au réseau existant.
Enfin des protections solaires aux fenêtres des classes du R+1 se font grâce à des brise-soleil orientables de teinte gris clair.