La parcelle du projet, sur la commune d’Eysines se situe dans un environnement agréable à consonance plutôt végétale. Ce lieu s’ouvre sur l’espace naturel Carès à l’Ouest. Le tissu urbain est majoritairement composé d’habitations pavillonnaires en RDC et d’opération récente en R+1 de type longères.
Trois gabarits distincts opèrent une transition de la rue Martin Porc vers l’espace naturel Carès pour s’insérer au mieux au sein des constructions existantes alentours.
. Les maisons sur la rue Martin Porc et en bordure de l’Espace Boisé Classé
. Les lanières de maisons intermédiaires
. Les logements en plots sur Carès
Ces trois familles sont liées par les glissements opérés en plan masse. L’implantation reprend la linéarité des directions en lanières des anciennes parcelles maraîchères caractéristiques à Eysines. Plus on s’approche de l’espace naturel Carès, plus les logements montent en gabarit libérant le sol pour des jardins et des espaces partagés nouveaux. Nous avons souhaité offrir une «maison» à chacun.
Sur la rue Martin Porc, ce sont des maisons d’abord individuelles puis accolées. Suivent les intermédiaires ou l’on retrouve des maisons superposées. Dans les plots, les logements s’individualisent par un accès privatif depuis des grands paliers extérieurs. Des situations particulières à chaque lanière sont ainsi créées, une variété qui permet d’identifier son logement au sein de cet ensemble. Les interstices laissés entre les bâtiments créent différents lieux partagés offerts à tous les habitants du hameau créé. Les 3 différents types de logements sont liés les uns aux autres par les espaces extérieurs, ils glissent d’une parcelle à l’autre. Les 3 parcelles s’effacent alors pour ne devenir qu’une seule. Les voies ont été minimisées en sens unique.
Les principes CONSTRUCTIFS : construction biosourcée et réemploi
Nous avons choisi de construire la majeure partie du projet – maisons et intermédiaires – en murs à ossature bois avec un remplissage en bottes de paille, inclus dans une structure primaire poteau poutre béton. Un socle en béton constitué d’agrégats de réemploi (tuiles en terre cuite) sert d’assise à l’ossature bois et garanti la pérennité des ouvrages. Il est surmonté d’un enduit à la chaux de teinte naturelle.