Le site de projet est fortement marqué par l’omniprésence des coteaux de Garonne, en « fond de scène ». La grande accessibilité du quartier, la multiplication des espaces publics et la présence des coteaux en font des atouts dans les pratiques du quotidien et ont également participé à la conception des espaces extérieurs. Nous entrons dans une ère nouvelle, celle de la ville nouvelle, de la ville dans la ville, où les problématiques de la qualité de vie, de l’habitat, de la mobilité et du paysage sont au cœur des préoccupations des acteurs qui font la ville mais également de ceux qui la pratiquent au quotidien.
Quatre bâtiments, trois larges espaces verts partagés, quatre passages couverts. Nous avons choisi de regrouper les 66 logements qui composent l’opération dans 4 immeubles implantés perpendiculairement à la rue Charles de Gaulle afin de :
– Créer entre les bâtiments de larges espaces partagés de qualité, qui limiteront les vis-à-vis entre logements.
– Créer des axes visuels Est-Ouest vers les coteaux omniprésents.
– Optimiser les coûts de construction et privilégier ainsi la cellule du logement et son espace extérieur.
– Créer des logements tous traversants dont la pièce à vivre et l’espace extérieurs sont au Sud.
Ces quatre bâtiments ne sont pas clôturés entre eux, le piéton est libre de cheminer à travers les espaces partagés et passages couverts pour circuler dans l’îlot ou le traverser d’Est en Ouest et du Nord au Sud.
Une construction rationnelle… Les bâtiments sont composés selon le même modèle. Ils obéissent à une même trame constructive qui se répète du niveau parking au niveau R+2. Cette trame, de 6 mètres d’entraxe, combinée à l’empilement « en cascade » des niveaux de plancher, permet de générer une diversité et une variété typologique dans tous les bâtiments.
Des façades « silhouettes », qui reprennent l’idée d’une accumulation et d’un empilement de maisons individuelles, par les différentes pentes de toitures qu’elles comportent. Les hauteurs sont décroissantes depuis l’Est vers l’Ouest, traduisent le passage de petits immeubles collectifs vers de l’habitat individuel.
… pour une grande variété de logements. Les 4 bâtiments sont une superposition de logements traversants, orientés Nord-Sud :
– Tous les logements sont accessibles individuellement par l’extérieur depuis le rez-de-chaussée et par une coursive aux étages. Il n’y a pas de parties communes closes, de halls d’entrée.
– Tous les logements bénéficient d’un « jardin suspendu », grande terrasse sur toute sa longueur.
– Toutes les pièces à vivre sont orientées au Sud, largement ouvertes sur l’espace extérieur, équipées d’un store de protection solaire extérieur orientable et escamotable. Ils permettent de doser l’intensité lumineuse du logement.
– Les logements proposés vont du T2 au T4. Il y a 3 configurations de T2, 4 de T3 et 3 de T4 en fonction de leur position dans le bâtiment, s’ils sont doublement ou triplement orientés, en duplex ou sur un seul niveau.
Paysage – Notre proposition s’attache à :
– Limiter l’emprise au sol des constructions au profit d’un parc paysager qui prolonge et introduit les coteaux tous proches, relayé par des espaces publics de qualité, faciles à vivre et proches de la nature,
– Limiter la présence de la voiture > une pénétration automobile à la marge des espaces doux et paysagers,
– Profiter de l’influence paysagère du coteau