Au départ c’est une maison que nous devons réhabiliter et agrandir. Finalement nous choisissons de la démolir et d’en construire une neuve.
La rue est passante, le jardin au calme et au soleil. Nous décidons de nous protéger de la rue en construisant plus haut de quelques marches et par la mise en œuvre d’une façade-filtre en briques. Sur jardin, la maison est ouverte sur toute la largeur de la parcelle par la mise en œuvre de 2 poutres retroussées de 10m de long chacune.
Un patio central totalement vitré joue le rôle d’une lanterne géante végétalisée, qui permet l’éclairage et la ventilation de toutes les pièces en rez-de-chaussée comme à l’étage. Une grande partie de la maison est en béton: poteaux, poutres, plancher, banquettes, étagères, escaliers… le système constructif, ainsi clairement lisible, est simplement délimité de l’extérieur par de grands châssis vitrés en aluminium naturel: les espaces sont clarifiés et entretiennent une relation directe dedans-dehors.
En fond de parcelle une dépendance est réhabilitée en vis-à-vis de la construction principale, dont s’échappe une longue piscine vers la pièce à vivre principale.