Le projet se situe rue Poyenne. Il s’insère dans un tissu urbain dense, sur un parcellaire en lanière, caractéristique du quartier des Chartrons. Sur cette dernière dent creuse de la rue, nous décidons de construire deux maisons de ville accolées et identiques, nommées maison A et maison B. Chacune développe un linéaire d’environ 4m sur la rue et se développe sur 4 niveaux.
Le rdc, clôturé par une grille métallique ajourée laisse entrevoir le patio planté au cœur de la maison en fond de garage. Il accueille le stationnement et un studio indépendant. Le premier étage, au programme dense, est l’étage des enfants. Le deuxième étage accueille l’espèce à vivre. L’étroitesse des espaces est compensée par un volume en double hauteur, totalement libre de tout cloisonnement. Enfin, le troisième étage est l’espace des parents.
Toutes deux traversantes, donnant à la fois sur rue et sur jardin, les maisons accueillent un patio central qui apporte de la lumière naturelle. De larges baies ouvrent sur l’extérieur et sont équipées de stores à lamelles rétractables sur la pièce à vivre (permettant de gérer efficacement l’intensité lumineuse et l’intimité) et de volets roulants sur les chambres. Divers espaces extérieurs enrichissent le projet et offrent plusieurs ambiances : un jardin arrière en pleine terre, une terrasse haute intérieure avec vue sur les toits.
La construction est en brique, la charpente en bois, le parement en briquette, les menuiseries en aluminium laqué et la toiture en zinc prépatiné gris clair.