Le projet prévoit la réhabilitation et la surélévation d’une échoppe à plancher surélevé.
Il s’agit d’un type d’échoppe dont le niveau principal en rez-de-chaussée est surélevé par rapport au niveau de la rue (dédié dans l’état initial aux chambres et salle de bain). Elle comporte aussi un rez-de-jardin à 1,15 m en-dessous du niveau de la rue (dédié dans l’état initial aux pièces de vie : salon, cuisine et salle à manger).
Le projet prévoit l’inversion de cette organisation : en rez-de-jardin, une buanderie et une salle de bain sont créées ainsi qu’une chambre en connexion directe avec le jardin.
A l’étage, l’espace des chambres est transformé en pièce à vivre (salon, salle à manger, cuisine). Le salon est prolongé par une terrasse en caillebotis métallique et bois, de laquelle on domine le jardin.
Dans la continuité du garde-corps de cette terrasse un escalier droit en métal laqué permet l’accès au jardin.
L’échoppe est surélevée d’un niveau, ajoutant une cinquantaine de mètres carrés habitables, un niveau de chambres et salle de bain.
Les murs maçonnés de cette surélévation côté rue et jardin sont habillés par un parement de pierre de Bourg, permettant ainsi une bonne intégration du projet avec les façades avoisinantes.
Nous avons souhaité marquer une progression de bas en haut dans la lecture de la façade. Le soubassement, dans son traitement et ses grandes lignes est très marqué, très soutenu. La façade du RDC est en pierres de taille, “classiques” 66 x 33 cm.
La surélévation est traitée dans un parement de pierres plus petites et plus lisses de manière à marquer cette progression. Les châssis aluminium existants sont tous déposés (côté rue et jardin) et remplacés par des châssis en bois teinte petit gris côté rue et en aluminium teinte gris clair sur jardin.
La porte d’entrée pleine en bois est remplacée à l’identique et peinte en gris foncé. Les façades en pierre conservées sur rue et jardin sont ravalées.